Mobilité - Projet 7


Projet Couverture anti-bruit de la zone de Schwamendingen EES Lot 4

Daniel Meili Responsable du domaine mobilité et énergie, Baumeler Leitungsbau AG, Perlen

En collaboration avec le canton et la ville de Zurich, l’Office fédéral des routes (OFROU) réalise le projet «Couverture anti-bruit de la zone de Schwamendingen» qui aide Schwamendingen à obtenir une nouvelle qualité de vie et d’habitat. Baumeler AG participe à la réalisation de ce projet passionnant.

Le consortium de constructeurs, composé des sociétés Arnold AG, Baumeler AG et Kull AG, a remporté le contrat pour le projet de construction de la couverture anti-bruit de la zone de Schwamendingen Equipements d’exploitation et de sécurité (EES), lot 4 «Surveillance, communication et système de gestion». La couverture anti-bruit de la zone de Schwamendingen s’étend entre le carrefour autoroutier de Zurich Est et le tunnel de Schöneich sur une longueur de 940 mètres. Sur ce tronçon, elle enveloppe l’autoroute d’un tunnel créé selon la méthode à ciel ouvert. En direction du centre ville, la couverture anti-bruit est directement contiguë au tunnel de Schöneich existant. Elle prolonge le tunnel sur une longueur totale de 1,7 km. La voûte semi-ouverte et perméable du tunnel de Waldgarten sera fermée, et une cheminée d’évacuation de l’air sera également construite au portail du jardin zoologique. La mission de la société Baumeler dans ce consortium de constructeurs est l’acquisition et la réalisation du nouveau système de détection d’incendie linéaire, ainsi que de détection de fumée dans les voies de circulation. En tant que mesure anticipée, un système de détection d’incendie linéaire provisoire a dû être créé et mis en service dans le tunnel de Schöneich. Simultanément, une signalisation des chemins de fuite a également été installée et mise en service. Ce système comprend des boîtiers de commande qui ont été installés à des intervalles d’environ 100 m dans la zone du tunnel. Une alarme acoustique est activée lorsqu’elle est déclenchée par les collaborateurs sur le chantier. Les travaux ont pu commencer avec succès en 2018 par la réalisation de mesures provisoires. Les partenaires de Baumeler AG, à savoir les sous-traitants, sont bien évidemment co-responsables de ce lancement réussi dans un projet dont les travaux principaux nécessitent une durée de construction totale d’environ cinq ans et demi. Nous nous occupons actuellement la rédaction du cahier des charges de réalisation des principaux travaux à venir. Dans le cadre de l’adjudication d’autres lots EES pour la couverture anti-bruit de la zone de Schwamendingen, la société Baumeler est restée en lice et a reçu, en plus du lot 4 commun EES, le lot 3 «Câblage». Outre le câblage du système de signalisation, ce lot 3 comprend un grand nombre de tâches de coordination. En plus des travaux de câblage, Baumeler est ainsi responsable de la coordination de quatre lots partiels. Le fait que la société Arnold ait obtenu le contrat pour le lot 3b «Signalisation» EES est particulièrement gratifiant. Une partie des interfaces reste donc en interne.

Compte tenu de l’ampleur et de l’interconnexion des contrats, le groupe Arnold suivra la couverture anti-bruit de la zone de Schwamendingen beaucoup plus longtemps, à savoir jusqu’en 2024. La coordination au sein des quatre lots EES représentera un défi particulièrement passionnant.

Partager cet article

Cela pourrait également vous intéresser

Groupe-Arnold

Télécommunications

Thema a l'honneur «BIM»