Eau Projet 3


Entretien et nettoyage de conduites d’eaux claires

Peter Giger

Responsable du domaine entretien réseaux, Arpe AG, Belp

Les conduites d’eaux claires présentent un avantage important: elles servent à collecter l’eau propre et à l’amener directement dans la nappe phréatique avant qu’elle ne pénètre dans le réseau d’assainissement. Arpe AG a effectué un nettoyage complet des conduites d’eaux claires en 2018 pour le compte de la commune de Gerzensee.

Le traitement des eaux usées dans une station d’épuration des eaux usées (STEP) est complexe et coûteux. C’est pourquoi il ne serait ni judicieux d’un point de vue écologique, ni rentable de collecter les eaux externes et de pluie non polluées dans les conduites d’eaux usées, où elles pourraient se mélanger à ces dernières. La loi sur la protection des eaux (LEaux) et les directives cantonales obligent les communes soit à laisser l’eau non polluée s’infiltrer dans le sol, soit à la rejeter dans un plan d’eau hors sol. L’eau propre peut ainsi retourner dans les eaux souterraines où elle devient disponible comme une importante réserve d’eau potable. Pour que les eaux claires puissent s’écouler à long terme de façon fiable et sans entrave dans les conduites, celles-ci doivent être nettoyées ponctuellement. En 2019, Arpe AG a effectué l’entretien professionnel des conduites d’eaux claires dans la commune de Gerzensee, dans le Mittelland bernois.

Par principe, les directives publiées par l’Association suisse des professionnels de la protection des eaux (VSA) concernant l’entretien des conduites et des installations du réseau d’assainissement et du système de drainage des terrains. Afin que les ouvrages ne soient pas endommagés, la pression de nettoyage doit être adaptée à la situation. Si des zones présentant de nombreux dépôts nécessitent une pression plus élevée, le propriétaire de la conduite doit en être informé afin qu’il puisse expliquer pourquoi cette nécessité se présente. Le cas échéant, le problème peut être résolu, ou alors un nettoyage plus fréquent peut être organisé. Les dépôts solides plus volumineux, tels que des gravats ou du calcaire, ne doivent pas pénétrer dans une nappe phréatique pendant le processus de nettoyage: il est par conséquent nécessaire dans ce cas de mettre en place une benne pour les déchets ou d’éliminer les dépôts mécaniquement.

Vue d’ensemble des défis:

  • Longueurs de conduites de plus de 1 km
  • Dimensions des conduites DN 250 – 300
  • Dépôts de calcaire dans les conduites (rétrécissements de section)
  • Terrain difficilement praticable

Les différents systèmes de drainage existants pour ce contrat de prestations de services imposent des exigences accrues au personnel chargé du nettoyage. Afin d’éviter la pollution de la nappe phréatique, le type de conduite doit être déterminé avant le processus de nettoyage et pris en compte lors du travail. Dans la commune de Gerzensee, les conduites d’eaux claires sont composées de divers matériaux susceptibles de subir des dommages importuns si elles ne sont pas nettoyées correctement. La variété des matériaux composant ces tuyaux est passionnante: il existe des tuyaux en composite de ciment, mais aussi des conduites en PVC et même des tuyaux en fonte. Le matériau de chaque conduite est doté de ses propres propriétés chimiques et mécaniques. Les conduites sont également de longueurs et de diamètres différents. Il en résulte une large gamme de conduites fabriquées à partir de matériaux de construction fondamentalement différents qui sont plus ou moins facilement accessibles en fonction de leur diamètre et qui présentent également des longueurs divergentes. Bien sûr, tout cela complique le travail du personnel de nettoyage, dont les tâches sont de toute façon affectées en cas de mauvais temps avec des chutes de pluie. Un autre obstacle à affronter était l’accès difficile aux conduites en raison de leur emplacement géographique.

Afin de pouvoir surmonter toutes ces difficultés, le personnel de nettoyage d’Arpe AG a travaillé avec un équipement spécialisé. Les racines, le calcaire et les autres dépôts ont été éliminés des conduites à l’aide d’une buse rotative spécialement adaptée. Les impuretés ainsi évacuées ont alors été collectées dans un puits collecteur, puis aspirées avec le camion de nettoyage-recyclage et éliminées dans les règles de l’art.

Il est toujours étonnant d’être confronté à une tâche délicate et finalement, de voir ce qui est réellement possible. Dans un site qui n’est accessible qu’à pied et où des matériaux très élaborés sont utilisés, les collaborateurs doivent savoir manœuvrer les lourdes machines avec habileté et patience et les amener sur leur lieu de destination. Dans de tels moments, il semble toujours que l’on peut se reposer sur la physique.

Nous aimons nous remémorer d’excellentes conditions météorologiques et la superbe vue sur les Alpes bernoises avec l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau. Ce projet a été tout simplement inoubliable. Les diverses tâches en ont fait un véritable événement. Nous devons la réussite du projet à la bonne coopération avec le Centre d’études de Gerzensee, notre mandant, et surtout à l’engagement ingénieux et flexible de nos collaborateurs qui ont relevé le défi avec beaucoup de dévouement, de savoir-faire et de plaisir dans leur travail

This video has been disabled until you accept marketing cookies. Manage your preferences here or directly accept targeting cookies.

Partager cet article

Cela pourrait également vous intéresser

Groupe-Arnold

Télécommunications

Thema a l'honneur «BIM»