Télécommunications Projet 2


Fibre optique ultra-rapide, Glattwerk AG Dübendorf

Sebastian Huch, Chef monteur, Suisse Nord-Est, Fehraltorf René Gemsch, Responsable du domaine services, Suisse Nord-Est, Fehraltorf

Depuis 2012, Glattwerk AG à Dübendorf, dans le canton de Zurich, remplace progressivement l’ensemble de son réseau câblé par un réseau à fibre optique FTTH. Arnold a pu contribuer aux travaux de 2017 à 2019.

En tant que fournisseur de télécommunications, d’électricité et d’Internet, la société Glattwerk AG met à la disposition des communes de Dübendorf et de Gockhausen un réseau de câbles et de fibre optique bien développé. A Dübendorf, quatrième plus grande commune du canton de Zurich avec environ 28 000 habitants, le réseau câblé hybride fibre-coaxial qui existe depuis plusieurs années est en cours de démantèlement et est intégralement remplacé par un réseau de fibre optique.

Glattwerk AG a déjà commencé ces travaux en 2012 et connecte de manière continue les infrastructures coaxiales au nouveau réseau de fibre optique FTTH. Au cours des deux dernières années, Arnold a pu les accompagner avec deux groupes de travail dans le secteur des tracés. Avec un groupe de génie civil et un groupe de tirage de câbles, nous étions bien préparés. Nos spécialistes en génie civil ont installé 36 puits, ont ouvert 20 trous de travail et les ont fermés, puis ont créé 300 m2 de revêtement dans les rues et sur les trottoirs. 110 km de speed pipes ont été tirées par le groupe de tirage de câbles, parfois même jusqu’à 18 en même temps. De plus, 13 km de mini-câbles et 3 km de câbles principaux ont été soufflés. Ce qui avait un parfum de routine était néanmoins une particularité: sur une longueur de 1800 m, trois câbles à fibre optique ont été soufflés simultanément dans un tuyau K-28 d’un diamètre de 28 mm, dans lequel seul un câble à fibre optique est généralement soufflé.

Comme Glattwerk AG a correctement effectué la planification et la préparation, tous les travaux ont pu être réalisés sans complications.

Partager cet article

Cela pourrait également vous intéresser

Groupe-Arnold

Télécommunications

Thema a l'honneur «BIM»