Télécommunications Projet 5


Les Grisons en haut débit

Marcel Rogentin, Directeur, Curea Elektro AG, Landquart

Crispin Joos, Responsable du domaine télécom, Curea Elektro AG, Landquart

Le canton des Grisons a élaboré un concept global relatif à un réseau à très haut débit couvrant tout le territoire. Le but est de renforcer durablement la compétitivité de la région en matière de numérisation. Curea Elektro AG se positionne dans ce contexte en tant que partenaire de mise en œuvre.

La numérisation ne change pas seulement le monde du travail existant, par exemple avec de nouveaux modèles d’affaires et de travail, mais aussi le vivre ensemble au sein de la société. Par conséquent, les besoins des acteurs économiques, qui utilisent par exemple des applications à forte intensité de données, sont en pleine évolution, tout comme ceux des particuliers. Ceci n’est possible que grâce au stockage d’énormes quantités de données, à l’utilisation d’algorithmes complexes dans les centres de données et au transfert mondial de grandes quantités de données via les lignes de communication. Une connexion puissante est donc indispensable, aujourd’hui comme à l’avenir.

Fitness numérique des Grisons De quoi s’agit-il? Pour suivre le rythme du numérique, les outils numériques sont décisifs. L’accès aux outils numériques appropriés est un critère décisif de la concurrence nationale et internationale pour se maintenir dans ce monde numérique. Sur le long terme, seule une connexion très haut débit le garantit.

Les possibilités de la numérisation offrent une opportunité indéniable aux régions rurales. En effet, la révolution industrielle s’est jusqu’à présent principalement accompagnée de pertes économiques et sociales. Les désavantages économiques actuels de ces régions, tels que les structures des vallées dans le canton des Grisons, peuvent être surmontés grâce à une solide infrastructure de télécommunications et aux services correspondants.

Ce canton aboutit à cela avec des concepts permettant de le rendre «numériquement prêt» pour l’avenir. Le groupe de travail responsable a présenté son rapport en novembre 2018. Le canton des Grisons a conçu un concept global de réseau à très haut débit. Il se veut pionnier dans le développement de la région et donne l’impulsion nécessaire au niveau politique.

Bases d’une infrastructure de télécommunications performante

Le canton est un maillon entre prestataires de télécommunications, propriétaires de l’infrastructure réseau existante et utilisateurs. Il faut encourager de grandes régions, telles que l’Engadine ou la Surselva, à développer un concept régional avec des architectes réseau expérimentés.

Des subventions cantonales sont accordées lorsque les communes se regroupent, s’associent et présentent un concept concret. Le développement est favorisé car il existe une infrastructure réseau passive.

Curea Elektro AG, partenaire régional du développement FTTH («Fibre to the Home»)

La politique des Grisons a jeté les bases d’un réseau cantonal à très haut débit. Curea a aidé les régions dans la planification et la réalisation. Pour un développement FTTH sur tout le territoire, l’entreprise s’est positionnée en partenaire local. Avec une longue expérience en télécommunications, elle maîtrise les défis et réagit rapidement.

Tracés, tirage de câbles, travaux d’installation et d’épissurage: la construction de réseaux est une compétence clé de Curea. L’objectif est d’équiper chaque foyer d’une connexion par fibre optique. Des aides peuvent être fournies à un niveau analytique avant le début du projet. Curea vérifie et documente l’état des infrastructures existantes, et prépare également des estimations de coûts en liaison avec les études de faisabilité. Les besoins pour la mise en œuvre sont identifiés.

Ceci concerne la préparation numérique du canton. Les désavantages relatifs au site sont éliminés, et la compétitivité augmentée. Suivre le rythme de la numérisation et créer des emplois à long terme est important. Un réseau solide est requis – Curea Elektro AG le construit pour vous.

Partager cet article

Cela pourrait également vous intéresser

Groupe-Arnold

Télécommunications

Thema a l'honneur «BIM»