Eau Projet 5


Hydrants HINNI émaillés bicolores

Roger Niedermann

Responsable Centre de Service Est, Hinni AG, Saint-Gall

L’émail est écologique, résistant à la corrosion, hygiénique et fait partie intégrante du réseau d’eau potable de Davos. Et il peut faire encore beaucoup plus. La superbe finition de surface orne désormais aussi les hydrants HINNI à un bras, en bleu et jaune, les couleurs du village.

Les «7 bonnes raisons d’utiliser l’émail dans le réseau d’eau potable» rédigées par la société HINNI AG sont plus qu’une simple énumération des avantages par rapport aux revêtements plastiques standard utilisés dans la branche. A Davos, on connaît et on vit ces sept bonnes raisons et les clients les apprécient énormément. L’émail est doté de nombreuses propriétés pratiques et est joli à regarder. Ce matériau est également apprécié par les responsables des communes et des villes qui attachent une grande importance à l’image de leur localité. Le fontainier souhaite aussi que les hydrants jouent leur rôle dans le tableau d’ensemble.

Après que de nombreux hydrants à deux bras ont rendu leurs services, il était l’heure de les remplacer. De nouveaux hydrants supplémentaires étaient également nécessaires. Ces hydrants et les remplaçants à deux bras obsolètes devaient désormais être remplacés par la version à un bras 6006. Les fontainiers et les préposés à l’eau ont décidé d’avoir recours à leur fonctionnement simple et très sûr. Les nouveaux hydrants devaient bien sûr aussi être dotés d’un revêtement émaillé bien soigné, à l’image de leurs prédécesseurs. Si l’on tient compte du critère de l’émail, il n’est pas surprenant que l’idée de créer des hydrants émaillés à deux couleurs au lieu d’un revêtement unicolore ait été envisagée. Dans de nombreux endroits, il est courant que les couleurs des hydrants soient choisies en fonction des couleurs des blasons de la localité. Grâce à l’émaillage bicolore, ceci est désormais possible. Bien sûr, même avec un émaillage bicolore, on ne veut en aucun cas renoncer aux avantages du matériau, tels que la fonction protectrice, la résistance aux températures et la facilité d’entretien.

Comment les propriétés techniques de l’émail peuvent-elles être combinées avec des exigences visuelles supplémentaires? Face à ce défi, les conseillers technico-commerciaux de Hinni AG ont pu convaincre les développeurs et les acheteurs de Biel-Benken. Des idées et des visions nouvelles, ainsi que des partenaires commerciaux ouverts, ont permis d’aboutir à une solution.

Les premiers essais ont démarré avec la fonderie de fonte et l’usine de revêtement Düker en Allemagne, et le processus de revêtement de l’émail a été défini en conséquence. Grâce à une procédure spéciale à plusieurs étapes dans l’application du matériau de base, l’émail peut désormais être appliqué en deux couleurs sur le même hydrant, sans devoir pour autant subir une perte de qualité. Les services d’approvisionnement en eau de Davos ont donc décidé d’utiliser également pour les hydrants les couleurs bleu et jaune de la ville, bien connues grâce au Hockey Club Davos et à la Coupe Spengler. Le fontainier Marcel Klucker et son équipe sont convaincus de la simplicité de la manipulation des hydrants 6006 et apprécient énormément qu’ils puissent aujourd’hui être utilisés avec tous les avantages de l’émaillage.

Les conditions météorologiques, telles que le rayonnement solaire à la montagne, les basses températures, l’eau salée en hiver et les émissions dues aux transports, n’ont aucune prise sur l’émaillage dur et résistant aux rayures. Nous sommes très honorés que l’image de Davos soit embellie par des hydrants aux couleurs de la ville grâce à notre innovation.

Partager cet article

Cela pourrait également vous intéresser

Groupe-Arnold

Télécommunications

Thema a l'honneur «BIM»