Télécommunications — Projet 1


Le meilleur foyer – La fibre optique à Muri-Gümligen et Allmendingen

David Nussbaum, Responsable du domaine télécom, Berne/Haut-Valais, Uetendorf

Michele Scullari, Chef de projet, Berne/Haut-Valais, Uetendorf

Le réseau câblé de Muri-Gümligen et d’Allmendingen sera encore plus rapide et plus stable. En coopération avec Arnold AG, les services municipaux de Muri modernisent leur réseau et s’activent ainsi depuis 2017 au profit des habitants de la zone de desserte de Muri-Gümligen et d’Allmendingen

Les services municipaux de Muri ont décidé en 2016 de concevoir activement l’avenir avec des technologies de dernière génération Actuellement, l’axe prioritaire de la modernisation est le réseau de télécommunications. Une migration vers le tout dernier état de la technique est prévue avec un remplacement de la totalité du réseau câblé existant par la technologie de la fibre optique. En tant que partenaire des services municipaux de Muri (SMM), Arnold AG a assumé de nombreuses tâches dans le cadre de ce projet.

Une étape est particulièrement importante pour cette modernisation: tous les immeubles de Muri-Gümligen et d’Allmendingen doivent être connectés à cette nouvelle technologie. Pendant ce temps, le projet «Fiber to the Home» (FTTH) bat son plein.

Bien que l’adaptation du projet FTTH semble simple, elle cache un grand effort de planification. Ce n’est que lorsque les cellules (les quartiers) systématiquement connectées ont été soigneusement planifiées qu’Arnold intervient pour commencer les travaux de tirage de câbles et d’installation. La tâche consiste à tirer les câbles d’alimentation (feeder), ainsi que les câbles de distribution (drop) dans les immeubles concernés. Pour cela, des microtubes sont d’abord posés aux endroits adéquats, puis les câbles à fibre optique (microcâbles) sont soufflés dans les tuyaux préalablement tirés.

l’installation jusqu’au coffret de raccordement (Building Entry Point – BEP). Une fois ces travaux terminés, une autre entreprise partenaire des SMM installera les prises de raccordement dans les appartements. Ces prises sont épissurées au coffret de raccordement installé par Arnold avec un autre câble à fibre optique. Les SMM de Muri réalisent ensuite l’installation des composants actifs et peuvent donc proposer cette nouvelle technologie avec une connexion à fibre optique rapide à leurs clients finaux après l’achèvement de tous les travaux.

Grâce à la coopération intense et à l’échange d’expériences permanent avec les SMM, le calendrier est en place et des optimisations peuvent être apportées en complément. Nous nous réjouissons vivement de pouvoir apporter notre pierre à l’édifice et de contribuer à façonner l’avenir. Nous sommes certains que nous aurons un regard quelque peu nostalgique sur des années intéressantes si nous réussissons à achever le projet en 2023 conformément aux prévisions.

Partager cet article

Cela pourrait également vous intéresser

Groupe-Arnold

Télécommunications

Thema a l'honneur «BIM»