Télécommunications Projet 4


Ligne FO pour le réseau d’Ennetbaden à Bad Zurzach

Thomas Buchschacher

Chef de chantier, Suisse Nord-ouest, Schöftland

L’agence de Schöftland d’Arnold AG a été autorisée à effectuer des travaux de tirage de câbles «Ligne du réseau national d’interconnexion d’Ennetbaden à Bad Zurzach» pour le département du génie civil du canton d’Argovie. Les tirages du câble ont eu lieu à la fin de l’été 2019.

Le département du génie civil du Département de la construction, des transports et de l’environnement du canton d’Argovie accorde une grande confiance ç la société Arnold pour la réalisation de ses projets. Un câble de dorsale a dû être tiré entre Ennetbaden et Bad Zurzach. Il fait partie intégrante du réseau local de transmission de données et de télécommunications.

Ce contrat représentait un défi majeur avec plusieurs inconnues: il s’agissait de travailler sur des routes très fréquentées, en respectant les plus hautes précautions de sécurité, en faisant appel aux services de transport. De plus, des réseaux de tuyaux étaient déjà occupées et partagées dans certaines communes. Dans ces circonstances, la pose des câbles à fibres optiques n’a pas été une tâche facile que l’équipe a dû résoudre.

Le tirage complet de ce câble de 18 km de long s’est fait en sept étapes de 2,5 à 3,7 km chacune. Dans certaines sections intermédiaires, Arnold a pu tirer également un câble distinct pour Elektra Ehrendingen et la Abwasserverband de Surbtal, et le poser en même temps dans les stations de transformation sur le territoire communal. Ces câbles supplémentaires serviront aux contrôles ultérieurs des ouvrages extérieurs.

Défis particuliers:

  • Fort trafic aux heures de pointe;
  • Tuyaux garnis avec une section transversale partiellement réduite;
  • longs tracés avec différentes étapes préférentielles du câble à fibre optique

Lors de cette mission, la collaboration avec la cheffe de projet Martina Tobler du canton d’Argovie a été excellente (département génie civil, Electrotechnique). La préparation et la planification effectuées correctement, ainsi qu’un accompagnement soutenu sur le chantier ont permis un déroulement sans accroc.

Nous adressons également un grand merci à notre équipe qui a traité la mission avec une grande flexibilité et qui a su tirer parti de toute la richesse de son expérience. Le projet a pu être réalisé à la plus grande satisfaction du département du génie civil du canton d’Argovie.

Partager cet article

Cela pourrait également vous intéresser

Groupe-Arnold

Télécommunications

Thema a l'honneur «BIM»