Énergie – Projet 6


Ligne ferroviaire de la vallée de la Limmat un défi, deux étapes

Beat Eigenmann

Chef de projet, Suisse Nord-Est, Fehraltorf

Afin de s’adapter à la croissance démographique et d’améliorer la situation du trafic dans la vallée de la Limmat, à l’ouest de la ville de Zurich, les cantons de Zurich et d’Argovie construisent une nouvelle ligne de tramway.

Sur une longueur de 13,4 km, un total de 27 arrêts entre Killwangen (AG) et Altstetten (ZH) doivent être desservis à partir de 2022. En tant qu’entreprise total (ET), Arnold AG a été chargée de la planification, de la livraison, de l’installation et de la mise en service des sous-stations nécessaires à l’alimentation en courant continu de la nouvelle ligne. Arnold AG est également responsable de l’alimentation électrique des arrêts de tramway et des chauffages d’aiguillages.

La construction du chemin de fer de Limmattal s’effectuera en deux étapes. Le premier tronçon de la ligne qui relie les arrêts Zurich Farbhof et Schlieren Geissweid a été construit entre août 2017 et mi-2019. Cette section est en service depuis septembre 2019. La deuxième étape comprend le tronçon allant de Schlieren Geissweid à la gare de Killwangen-Spreitenbach, ainsi que dans la ville de Zurich, la Hohlstrasse entre la gare d’Altstetten et Farbhof. La deuxième phase des travaux de construction s’étalera de septembre 2019 à fin 2022. Dès lors, la nouvelle ligne de tramway sera pleinement opérationnelle.

Pour la direction, la planification et la mise en service du projet, Arnold AG sera assistée par les services d’Eltrend GmbH à Schöftland, une entreprise spécialisée dans la technologie ferroviaire et la gestion de projets. Les travaux d’installation ont été confiés aux collaborateurs de la division Energie & Transports de l’unité commerciale Nord-Est de la Suisse à Fehraltorf.

Grâce à l’organisation de projet par la société Limmattalbahn AG en qualité de maître d’ouvrage, Arnold AG a pu travailler en étroite collaboration et de manière efficace avec les autres entreprises totales. Lorsque le premier tramway a commencé le trafic ferroviaire, toutes les parties prenantes étaient fières de ce qui avait été réalisé. Toutefois, un certain nombre de défis doit encore être relevé avant l’achèvement du projet en 2022.

Source: Architron GmbH, Zürich

This video has been disabled until you accept marketing cookies. Manage your preferences here or directly accept targeting cookies.

Source: Limmattalbahn SA

Partager cet article

Cela pourrait également vous intéresser

Groupe-Arnold

Télécommunications

Thema a l'honneur «BIM»