Nous construisons l’avenir!


Focus sur les métiers de l'apprentissage

Le groupe Arnold participe fièrement à la formation de près de 37 apprentis. Vous êtes intéressé par un avenir plein d’énergie? Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur les huit formations que propose Arnold avec ses filiales.

Electricien de réseau*

Nos électriciens de réseau construisent, exploitent et entretiennent des installations de transport d’énergie électrique. Ils veillent à ce que l’électricité soit acheminée du site de production au site de consommation en toute sécurité. Ce que vous pouvez attendre d’autre dans ce métier: En tant qu’électricien de réseau, vous travaillez généralement à l’extérieur et en équipe. Vous êtes déployé sur des sites très différents les uns des autres, ce qui vous permet de vivre des journées captivantes et variées. Une grande partie des tâches des électriciens de réseau se divisent en quatre domaines: la pose de câbles, la construction de lignes aériennes, la construction de stations et l’éclairage public:

  • Lors de la pose de câbles, vous installez des câbles basse et haute tension dans le sol.
  • La construction de lignes aériennes concerne la fixation de lignes électriques.
  • Dans la construction de stations, vous montez et entretenez des stations transformatrices.
  • Vous vous occupez de l’éclairage public des routes, des voies et des places.

La formation dure trois ans et est sanctionnée par la délivrance d’un certificat fédéral de capacité (CFC). Cette formation qualifiante est également proposée dans les domaines des télécommunications et des caténaires.

Drei Männer arbeiten an einem Elektro Mast

Installateur-électricien*

Les installateurs-électriciens réalisent des installations électriques, des dépôts d’automatisation du bâtiment et de communication, ainsi que des installations de surveillance et des systèmes d’accès. La manipulation sûre des systèmes de mise à la terre et de protection contre la foudre fait elle aussi partie du profil du métier. Contrairement à celle de l’électricien de réseau, cette formation requiert souvent un travail autonome. Le lieu de travail change fréquemment, ce qui vous garantit ainsi des journées sous tension. Sur le plan pratique, vos travaux quotidiens d’installateur-électricien s’articulent comme suit:

  • Vous posez des lignes et installez des appareils.
  • Vous configurez des programmes informatiques.
  • Vous installez des réseaux multimédia pour la télévision et l’accès à Internet.

La formation dure quatre ans et est sanctionnée par la délivrance d’un certificat fédéral de capacité (CFC).

Technicien en assainissement*

S’écoulant notamment dans les cuisines, les salles de bains ou les gouttières, l’eau est collectée par des installations d’évacuation, des canalisations ou des conduites de raccordement en eau de source et acheminée directement dans les logements. En tant que technologue d’évacuation, vous êtes responsable de l’entretien, de l’inspection, de l’analyse et de la rénovation des conduites et des installations les plus diverses. Lors de l’examen des installations d’évacuation, nous attendons de votre part un véritable travail de détective: des caméras télécommandées sont utilisées pour constater les dommages et les documenter. Le profil du poste est décrit comme suit:

  • En tant que technologue d’évacuation, vous êtes constamment en déplacement.
  • Votre travail se déroule la plupart du temps à l’extérieur.
  • Vous utilisez les dernières technologies.
  • La profession se considère comme une pionnière dans la mise à disposition d’un environnement préservé.

La formation dure trois ans et est sanctionnée par la délivrance d’un certificat fédéral de capacité (CFC).

Agent d’entretien en assainissement*

En tant qu’agent d’entretien en assainissement, vous êtes principalement chargé du nettoyage et de la vidange des installations d’évacuation dans les espaces publics et privés. Vous contribuez ainsi fortement à l’assainissement, au maintien et au bon fonctionnement des canaux d’évacuation (puits, canaux, conduites et tuyaux). Le profil du poste est décrit comme suit:

  • En tant qu’agent d’entretien en assainissement, vous êtes constamment en déplacement et travaillez souvent en équipe.
  • Vous planifiez et préparez les travaux en toute autonomie.
  • Vous nettoyez et entretenez les véhicules de nettoyage.

La formation dure deux ans et est sanctionnée par la délivrance d’une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP).

Employé de commerce*

En tant qu’employé de commerce, vous êtes au cœur de l’action et vous découvrez des domaines d’activité très diversifiés. Vous travaillez dans les secteurs de la réception, de l’expédition, des achats et des ventes, de l’administration, des ressources humaines, du marketing, des finances et de la comptabilité. Lors de la formation initiale – en complément de votre domaine principal – vous apprenez des éléments importants sur votre secteur. Voici la composition du domaine principal:

  • Dans les services administratifs, vous apprenez à gérer une bonne correspondance commerciale, vous préparez des réunions et des manifestations, et vous rédigez des comptes-rendus de réunions.
  • A la réception, vous répondez aux appels téléphoniques, vous commandez des fournitures et vous vous occupez du courrier entrant et sortant.
  • Aux achats, vous demandez des devis, vous vérifiez si les pièces de rechange souhaitées sont en stock, vous les commandez et vous traitez d’autres commandes.
  • Au département des ventes, vous êtes responsable du déroulement des activités commerciales, vous répondez aux demandes des clients et vous préparez les offres.
  • Au sein du service finances et comptabilité, vous êtes notamment chargé des opérations de paiement, vous établissez les factures et vous vérifiez les écritures comptables et le financement de projets.
  • Au service marketing, vous êtes responsable des canaux de réseaux sociaux, vous tenez à jour la base de données clients et vous participez à divers projets.
  • Aux ressources humaines, vous rédigez des contrats, des certificats de travail et traitez les données administratives du personnel, telles que les absences et les prestations sociales.

La formation dure trois ans et est sanctionnée par la délivrance d’un certificat fédéral de capacité (CFC).

Ein junger Mann und eine junge Frau vor einem Bildschirm

Constructeur d’installations et d’appareils*

Vous souhaiteriez suivre un projet depuis la phase d’études jusqu’à la mise en service, en passant par la fabrication? C’est ce que l’on attend d’un constructeur d’installations et d’appareils. Une planification précise d’un projet est indispensable et constitue donc une partie de la formation. Le profil du poste est décrit comme suit:

  • Vous traitez la tôle, les profilés métalliques et les tuyaux, d’une part de manière traditionnelle, et d’autre part, avec des équipements de découpe laser ou des robots de soudage de dernière génération qui sont contrôlés par ordinateur.
  • Vous traitez les pièces avec une précision et une exactitude extrêmes, afin que l’assemblage ultérieur ne pose pas de problème. Des techniques d’assemblage, telles que le vissage, le rivetage, la soudure et le soudage, sont nécessaires.
  • Une grande importance est accordée à la sécurité au travail.
  • Pour l’assemblage final, des constructeurs d’installations et d’appareils interviennent également sur le site ou à l’emplacement final. Le travail en équipe avec d’autres spécialistes est fréquent.

La formation dure quatre ans et est sanctionnée par la délivrance d’un certificat fédéral de capacité (CFC).

Logisticien*

Vous conduisez un chariot élévateur et utilisez des machines de transport spéciales pour déplacer et approvisionner des marchandises. Chaque type de marchandise a sa propre technique de stockage.

  • Vous conduisez un chariot élévateur et utilisez des machines de transport spéciales pour déplacer et approvisionner des marchandises. Chaque type de marchandise a sa propre technique de stockage.
  • Vous préparez les marchandises pour l’expédition, établissez les documents de livraison et chargez les véhicules. Vous tenez compte à tout moment des mesures de sécurité prescrites.
  • Vous veillez aux inventaires, effectuez des contrôles de stocks, planifiez la gestion des stocks et établissez des statistiques sur les niveaux de stocks.

La formation dure trois ans et est sanctionnée par la délivrance d’un certificat fédéral de capacité (CFC).

Constructeur industriel*

Le développement, la modélisation et la construction d’appareils mécaniques, électriques et électroniques vous intéressent? Nous vous recommandons alors d’envisager une formation de constructeur industriel. Si la conception d’un nouveau produit est lancée, vous participez directement à sa mise en œuvre. Les autres tâches de votre cahier des charges sont les suivantes:

  • Vous réalisez les travaux de modification d’équipements existants et travaillez en étroite collaboration lors de toutes les étapes avec d’autres spécialistes, tels que des ingénieurs.
  • Pendant la phase de conception, vous prenez comme lignes directrices d’importantes informations relatives au fonctionnement, à la production, aux coûts et à la qualité.
  • Vous tenez compte des exigences techniques et des souhaits des clients et vous incluez différentes possibilités. La plupart du temps, les premières ébauches sont proposées sous forme de croquis.
  • Vous créez ensuite le dessin de construction en trois dimensions sur ordinateur avec des programmes de CAO, et vous réalisez les calculs nécessaires.
  • Pour la création d’un prototype, vous définissez sur plans les formes géométriques, les dimensions et les tolérances, ainsi que des données sur le matériau.

La formation dure quatre ans et est sanctionnée par la délivrance d’un certificat fédéral de capacité (CFC).

Ein junger Mann vor einem Bildschirm

Formation complémentaire ou supplémentaire d’électricien de réseau*

Une formation complémentaire vous permet d’apprendre un deuxième métier dans le cadre d’un programme de formation adapté. En tant qu’électricien de réseau, vous avez l’opportunité de réaliser des tâches variées et comportant des défis à relever, à tous les niveaux de tension et dans un large éventail de domaines. Les connaissances spécialisées que vous acquerrez vous ouvriront les portes du monde du travail.

* Pour des raisons de lisibilité, la forme masculine est choisie pour les intitulés de postes. Toutefois, la forme féminine est sous-entendue.

Partager cet article

Cela pourrait également vous intéresser

Groupe-Arnold

Télécommunications

Thema a l'honneur «BIM»