Mobilité – Projet 8


Projet de conservation A4 Küssnacht-Brunnen

Adrian Schön Manager de projet, Baumeler Leitungsbau AG, Perlen

De 2018 à 2022, d’importantes mesures de maintenance et de sécurité seront prises sur le tronçon de la route nationale Küssnacht–Brunnen. Des propositions de solutions convaincantes ont permis à Baumeler Leitungsbau AG Metall de remporter le contrat pour le bloc de conduites et le drainage, en tant que sous-traitant d’Implenia.

Client: OFROU

Durée du projet: 2018–2019

Après une durée de fonctionnement de près de 40 ans, l’A4 entre Küssnacht et Brunnen est en cours de rénovation. Pendant cette période, le trafic a plus que doublé. Sur les quelque 20 km, les équipements d’exploitation et de sécurité, ainsi que les mesures de protection phonique, seront mis aux normes actuelles, sans oublier la réalisation des travaux de maintenance nécessaires.

Grâce au projet de référence A2, section Stans à Beckenried, et à des propositions de solutions créatives, Baumeler Leitungsbau AG Metall a pu remporter le contrat attribué par l’Office fédéral des routes (OFROU) pour le bloc de conduites CAN 151 et le drainage CAN 237, en tant que sous-traitant d’Implenia. D’autres travaux de régie intéressants ont été effectués avant et pendant la période principale de construction.

Matériaux utilisés

Un multitude de matériaux ont été nécessaires pour les travaux de construction du drainage et du bloc de conduites. Les éléments suivants ont été installés en deux lots:

  • Fourreau de câble DN 125 16 500 m
  • Tiges filetées M 12/1m 6200 pièces.
  • Anzahl Aufhängungen 2’400 STK
  • Tensions transversales 1200 pièces.
  • Points d’interruption 500 pièces.
  • Dilatations 580 pièces.
  • Colliers de soudure électrique 3100 pièces.

Alimentation en eau de jet

L’installation du chantier a constitué un défi de taille. Baumeler a été chargée d’assurer l’approvisionnement en eau pour les cinq installations de jet pour l’enlèvement du béton. Une capacité de 50 000 litres/h devait donc être disponible sur toute la ligne de construction. L’eau sale était ramenée dans des bassins d’épuration par l’intermédiaire d’un film couvrant toute la surface. La proportion d’eau potable a pu ainsi être réduite de 80 %.

Bloc de tuyaux et drainage

Jusqu’à présent, les blocs de tuyaux et les conduites de drainage étaient montés sur des systèmes et des dispositifs de suspension séparés. Cela a régulièrement entraîné des conflits avec le tracé des conduites et des lignes. Les passages souterrains et sur voie ont donné lieu à des solutions très complexes et coûteuses. Avec le dispositif de suspension Baumeler, les blocs de tuyaux et le drainage sont désormais installés ensemble dans un seul dispositif de suspension. La difficulté se situait au niveau de la dilatation qui était différente pour les divers types de tuyaux. Les points fixes, les haubans et les dilatations doivent être montés au bon endroit et en nombre suffisant. L’agencement et le montage de l’installation de tuyau ont été effectués à l’aide d’un châssis confortable couvrant toute la surface en dessous du pont, en tête de pont et sur les murs latéraux. Grâce à une excellente coopération entre les planificateurs, Implenia et toutes les parties impliquées, les objectifs très sportifs ont pu être atteints à tous les égards. Les excellentes conditions météorologiques de 2018 et la superbe vue sur le lac de Zoug ont sans aucun doute contribué à la réussite des travaux de construction.

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