Mobilité - Projet 4


Curea veille à la sécurité dans le tunnel de Gotschna

Peter Casparis Responsable du domaine mobilité, Curea Elektro AG, Landquart

Lors de la remise en état du tunnel de Gotschna, Curea Elektro AG a réalisé des installations d’EES provisoires et définitives pour le compte de l’OFROU.

Le tunnel de Gotschna d’une longueur de 4,2 km est situé sur la N28, la voie rapide Landquart-Klosters/Selfranga, et fait partie du contournement de Klosters sur 6,5 km. Comme des gonflements d’origine géologique se sont produits dans deux zones de déformation, divers travaux de maintenance ont dû être accomplis dans le tunnel. Curea Elektro AG a donc réalisé les installations d’équipements d’exploitation et de sécurité (EES) sur trois périodes de construction entre avril 2019 et juin 2020.

Les travaux de construction évoqués étaient limités à une longueur d’environ 530 m du tunnel. La chaussée (avec les traversées) et les bas-côtés, y compris les installations de conduites, ont été totalement retirés puis reconstruits. En raison des travaux de construction, tous les câbles des installations de conduites ont dû être retirés des sections de construction correspondantes. L’ensemble des remontées de câbles et des montages muraux étaient également concernés.

Le projet englobait la pose de câbles provisoire et définitive sur trois phases de construction et comportait les étapes partielles suivantes:

  • La création du système de support de câbles dans la galerie de sécurité pour loger les installations de câblage provisoires et définitives.
  • La construction de tracés des câbles ou l’extension des systèmes de tracés existants dans les liaisons transversales pour transférer l’installation de câblage du tunnel vers la galerie de sécurité.
  • Le retrait de tous les câbles des installations de conduites, des passages, des puits de tirage de câbles et des remontées dans les phases de construction correspondantes

Les câbles de transit ont été provisoirement amenés par la galerie de sécurité. Les alimentations secondaires ont été réalisées via le canal à câbles existant (canal d’éclairage). Une fois les rénovations partielles achevées, le tunnel a été réouvert et les installations EES de sécurité ont été remises en service.

Respecter le calendrier très serré représentait un défi particulier. Curea Elektro AG a été obligée de travailler en deux équipes de douze personnes chacune pour atteindre les objectifs requis. Par ailleurs, l’équipe a été surprise par la neige abondante lors des travaux préparatoires des étapes de construction 1 à 3 en décembre 2019. L’accès à la galerie de sécurité n’a été possible qu’après une importante opération de déneigement.

Curea Elektro AG adresse ses remerciements au maître d’ouvrage et à la direction du chantier pour leur bonne coopération et pour la confiance qu’ils lui ont accordée. Nous tenons également à remercier l’équipe chargée du montage et du tirage des câbles pour son engagement dynamique et son intervention malgré les conditions difficiles.

Partager cet article

Cela pourrait également vous intéresser

Groupe-Arnold

Télécommunications

Thema a l'honneur «BIM»