Mobilité - Projet 6


Arnold électrifie les trains de l’Arc lémanique

Cédric Favrod Responsable du domaine énergie et mobilité, Arc lémanique, Ecublens

Le transport ferroviaire joue un rôle capital dans la région de l’Arc lémanique. Arnold AG assure des mandats périodiques dans cette région pour renouveler ou développer de nouvelles installations d’alimentation électrique.

Arnold AG est régulièrement mandatée pour le montage des équipements électromécaniques fabriqués par l’entreprise Sécheron, qui assurent l’alimentation en courant de traction des différents réseaux de transport ferroviaire de l’Arc lémanique.

Dans le cadre de ces mandats, Arnold AG assure toute une gamme de prestations, à commencer par la planification de la logistique et la livraison des équipements sur site. Par la suite, nous assurons la mise en place, le câblage et le raccordement des équipements tels que les cellules moyenne tension, les transformateurs et les redresseurs. Enfin, nous assurons un contrôle de fin de montage et les finitions du projet.

Ces différents mandats interviennent dans le cadre du renouvellement des infrastructures existantes ou de nouvelles installations d’alimentation électrique. Ces projets permettent de garantir l’exploitation en continu des lignes ferroviaires qui desservent les nombreuses sociétés de transport actives dans la région de l’Arc lémanique, telles que Montreux-Vevey-Riviera (MVR), Montreux Oberland Bernois (MOB) ou les Transports publics fribourgeois (TPF).

Les principaux défis à relever sont liés à la mise en œuvre des solutions logistiques adéquates pour l’acheminement du matériel en fonction des contraintes d’accès propres à chaque site. Il s’agit par exemple de livrer des équipements lourds et encombrants, tels que les transformateurs, dans des conditions de livraison particulièrement difficiles et nécessitant l’utilisation d’engins de levage spécifiques à chaque situation.

«Grâce à ces mandats, Arnold AG contribue au développement de la mobilité électrique, laquelle connait une forte croissance et nécessite des infrastructures ferroviaires de qualité dans la région de l’Arc lémanique.»

Olivier Thorens, Directeur UC Arc lémanique

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