Energie – Projet 8


Travaux en hauteur dans la région de Rolle

Cédric Favrod

Responsable du domaine énergie et mobilité, Arc Lémanique, Ecublens

Romande Energie a fait appel aux services d’Arnold pour entretenir et remplacer des supports de lignes MT autour de Rolle (VD). L’occasion de démontrer un véritable savoir-faire technique et une belle rapidité d’exécution.

Arnold AG a été mandatée pour l’entretien et le remplacement des supports de lignes moyenne tension du réseau aérien de Romande Energie dans la région de Rolle.

Ce projet a été réalisé de mai à décembre 2019. Parmi les travaux effectués, il s’agissait notamment de remplacer plus de 90 poteaux en bois et de changer les interrupteurs aériens. Ce à quoi se sont ajoutés les travaux liés à l’entretien courant tels que la pose de plaquettes signalétiques, la pose de chapeaux, l’ajustage d’haubans et les contrôles visuels.

Ces diverses tâches ont permis de garantir la haute qualité et la fiabilité du réseau de distribution moyenne tension de Romande Energie, dans le but d’assurer une alimentation électrique sans faille pour les multiples clients raccordés.

Les défis relevés lors de cette opération étaient nombreux. Il s’agissait de préparer tout d’abord les travaux en amont afin de minimiser la durée des interventions lors des coupures de courant. Puis de planifier les équipes de montage, le matériel et les machines. Une fois sur le site, il a fallu coordonner les interventions avec le service d’exploitation du réseau de distribution, mettre en place la logistique de chantier et organiser le transport des poteaux.

L’un des points clés de ce projet était d’assurer les travaux tout en respectant strictement la durée des coupures de courant imposée par l’exploitation du réseau, de manière à occasionner une gêne minimale pour les clients de Romande Energie impactés.

Pour atteindre cet objectif, les travaux ont été minutieusement préparés à l’avance avec la pose des nouveaux supports à proximité des anciens, permettant ainsi le remplacement dans un temps record des poteaux défectueux lors des arrêts de courant électrique.

Grâce à un excellent travail de préparation du client et à la très bonne collaboration avec Arnold AG, ces travaux ont pu être réalisés dans les meilleures conditions et en respectant les normes de sécurité ainsi que les exigences de qualité du client.

This video has been disabled until you accept marketing cookies. Manage your preferences here or directly accept targeting cookies.

Partager cet article

Cela pourrait également vous intéresser

Groupe-Arnold

Télécommunications

Thema a l'honneur «BIM»