Eau – Projet 1


Travaux intenses dans la conduite d’eaux usées à Schlieren

Nico Eihsler

Chef de département robotique/gainage, Arpe AG, Buckten

Arpe AG a obtenu de la ville de Schlieren le contrat de rénovation d’une conduite publique d’eaux usées d’une dimension de 1250 mm et d’une longueur de 204 m avec la méthode du chemisage. La particularité de ce projet: la gaine requise pesait 18

La ville de Schlieren a confié à Arpe AG la mission de rénover l’une des conduites publiques d’eaux usées à l’aide de la méthode du chemisage. Le projet présentait certains défis. Ainsi, le transport de la caisse de la gaine de chemisage de 18 t s’est révélé difficile. Un équipement spécial était nécessaire pour tirer la lourde gaine dans la conduite d’eaux usées et pour la durcir dans une phase ultérieure. La conduite d’eaux usées concernée se situait dans la voie d’accès à certains établissements commerciaux. Par conséquent, les équipements devaient être placés de telle sorte que la livraison de ces entreprises soit assurée. Dans une première étape, il s’agissait de détourner les eaux usées sur plusieurs centaines de mètres vers une autre canalisation à l’aide d’une pompe d’une capacité de 80 l/s. Ensuite, la gaine de chemisage a été transportée directement dans le puits de montage avec un semi-remorque. A l’aide d’un tapis roulant spécial, d’un treuil de 10 t et de huit collaborateurs, la gaine de chemisage a été tirée dans la conduite d’eaux usées de 204 m de long. Cette procédure a duré trois heures.

Pour pouvoir durcir la gaine avec la technologie aux rayons UV, le tout dernier système UV REE-4000 a été loué auprès du fabricant du système de chemisage. Avec six lampes UV d’une puissance de 3000 W chacune, le système a pu polymériser intégralement le revêtement en trois heures et demie. Les travaux ont duré 16,5 heures au total – une performance exceptionnelle. L’assurance qualité (contrôle d’étanchéité, test de laboratoire, inspection par caméra) a confirmé qu’Arpe AG a pu remettre un produit final de haute qualité à la ville de Schlieren.

Le projet était particulier pour toutes les personnes concernées. Le mandant, la ville de Schlieren et le bureau d’études SBU AG mandaté ont été très satisfaits de la société Arpe AG. Les collaborateurs se souviennent encore de l’énorme caisse de la gaine de chemisage qu’ils ont d’abord regardée avec respect et étonnement sur le site de construction. Grâce à leur engagement, le projet a pu être mis en œuvre efficacement.

Partager cet article

Cela pourrait également vous intéresser

Groupe-Arnold

Télécommunications

Thema a l'honneur «BIM»