Énergie – Projet 4


Des travaux passionnants sur le site de Lonza

Martin Bürgler

Chef de projet, installations haute tension, Luterbach

Installation des terminaisons DTF dans la SST de Lalden

Dans le cadre d’un appel d’offres combiné de Valgrid et Lonza SA, Arnold HSL a remporté le contrat pour la fourniture et l’installation de trois systèmes de câbles de 65 kV sur le site de Lonza. Le projet a été exécuté sous des températures estivales de juin à août 2019.

Lonza SA envisageait d’agrandir son usine sur le site de Viège. La sous-station (SST) existante de Viège alimentait jusqu’à présent toute la région autour de Viège en énergie électrique et a été démantelée et reconstruite sur le côté opposé du grand canal. Sur la ligne entre l’ancienne SST de Viège et celle du Rhône, les lignes aériennes de 65 kV qui traversaient le site de Lonza SA ont été démontées. Des travaux identiques ont été effectués entre l’ancienne SST de Viège et la SST de Galdi. Aujourd’hui, la nouvelle SST de Viège est alimentée en électricité par des lignes câblées souterraines de 65 kV provenant de la SST de Lalden et de la SST du Rhône. Simultanément à ces travaux de rénovation, Lonza SA a construit une sous-station pour l’alimentation de son nouveau bâtiment de production qui prélève également son énergie de la SST de Lalden.

Le projet a débuté en janvier 2019 lorsque la direction du projet d’Arnold a dû définir les longueurs de câble nécessaires et passer commande auprès du fabricant de câbles Nexans. Fin mai, les câbles ont été réceptionnés avec les clients Valgrid et Lonza dans l’usine Nexans de Cortaillod (NE). Les préparations des travaux de montage ultérieurs ont eu lieu au même moment. L’élaboration des mesures de sécurité prescrites en complément à l’usine de Lonza, ainsi que la définition des règles d’accès aux différents sites, ont nécessité un délai extrêmement long. De plus, les autres intervenants impliqués dans la réalisation ont dû être pris en compte avant même le commencement des travaux. Une bonne planification et une coordination parfaite entre les personnes impliquées sont ainsi primordiales.

Terminaisons extérieures montées dans la SST de Viège
Terminaisons extérieures montées dans la nouvelle station 107

Fait notable relatif au projet:

Pose de câbles haute tension de 11 500 m 36/60 kV de type FT-XKDCuT 1x240mm2_Cu.

Grâce à la bonne préparation et aux mesures prises pour le respect de la sécurité au travail, les travaux ont pu être achevés en toute sécurité et à la plus grande satisfaction des clients. Mentionnons à titre spécial la bonne collaboration lors des travaux d’installation et la mise à disposition rapide des échafaudages de travail qui s’avéraient nécessaires. Nous adressons également nos remerciements à l’équipe de montage d’Arnold AG qui a réalisé un excellent travail et a renoncé à quelques jours de vacances bien méritées afin de terminer les travaux du projet.

La pose des câbles haute tension a été le premier point au programme. Les différentes bobines ont été livrées à l’heure avec la remorque de pose de la société Nexans et ont été tirées directement dans le réseau de tuyaux. Un ouvrage de transition a constitué un défi particulier pour l’équipe d’Arnold. Il se situait au centre du réseau de tuyaux; de sorte que les câbles devaient être déviés lorsqu’ils étaient tirés. Chaque ligne de câble traversait l’ouvrage de transition et devait être parfaitement démontée en vue du tirage du câble. Ceci était dû aux forces radiales élevées qui agissaient sur les câbles. Une fois le tirage du câble effectué, les accessoires haute tension définis ont été installés dans les trois sous-stations, dans les règles et dans les délais. Avant la mise en service, les câbles ont été vérifiés au moyen d’un test de tension sur 24 heures appelé «test de trempage». Les résultats étaient tous parfaits et les lignes ont pu être mises en service conformément au calendrier d’exécution.

Partager cet article

Cela pourrait également vous intéresser

Groupe-Arnold

Télécommunications

Thema a l'honneur «BIM»