Mobilité — Projet 2


Proposition alternative Le tunnel de Brünnen rayonne sous un nouveau jour

Richard Briggeler

Directeur unité commercial, Berne/Haut-Valais, Uetendorf

Après une durée d’exploitation de 37 ans, y compris une rénovation intermédiaire, il s’est avéré que divers équipements de l’éclairage devaient être remplacés dans le tunnel de Brünnen à Berne. Arnold a obtenu le contrat pour ces travaux en avril 2018.

Dans le tunnel de Brünnen, âgé de 37 ans et mesurant 1,04 kilomètre, il s’est avéré, après une première rénovation en 1999 et après une nouvelle période d’exploitation de plus de 15 ans, que divers équipements de l’éclairage du tunnel devaient être remplacés. Arnold a été chargée de ces travaux en avril 2018.

Après l’établissement et l’approbation du cahier des charges de réalisation, Arnold a dû réserver de façon optimale les groupes de collaborateurs pour les interventions. Les plages horaires prévues qui ont été définies dans les tubes du tunnel sur l’équipe de nuit devaient être exploitées de la meilleure façon possible. Les travaux devaient être planifiés de manière à ne créer aucun retard pour le maître d’ouvrage. Pour les travaux dans les tubes du tunnel, un tube, puis l’autre, a été totalement fermé et la circulation a été détournée.

Le but du contrat était d’amener l’éclairage du tunnel au niveau des dernières évolutions techniques. L’éclairage du tunnel devait créer de nouvelles conditions de visibilité qui répondent aux exigences (fonctionnement de jour et de nuit, incendie, révision, accident, etc.). Il devait être possible de contrôler le fonctionnement de l’éclairage du tunnel de manière sûre et correcte sur le plan énergétique.

L’OFROU a décidé de remplacer l’équipement d’éclairage suivant dans le tunnel de Brünnen

Eclairage des passages:

Les luminaires utilisés jusqu’ici dans le tunnel (374 pièces) ont été remplacés par un modèle compatible. Les éléments lumineux ont été conservés et le matériel d’éclairage, une lampe à décharge à gaz (proche de la lampe à vapeur de sodium), a été remplacée par une nouvelle LED.

Eclairage d’adaptation:

L’éclairage d’adaptation existant a été intégralement démonté dans les deux tubes du tunnel et remplacé par du nouveau matériel. Les nouveaux luminaires AD (142 pièces) ont été raccordés par des câbles d’alimentation. Le calcul du _dimensionnement des câbles et des luminaires a été effectué par Arnold AG avec l’aide du fournisseur de luminaires Rigamonti SA.

Eclairage de secours en cas d’incendie:

Dans l’éclairage de secours en cas d’incendie existant, les ampoules ont été remplacées par un modèle compatible (ampoules de remplacement avec des lampes LED, 34 pièces).

Dispositif de balisage optique:

Le système de balisage existant a été complètement démantelé et remplacé par un nouveau système de balisage optique adéquat de dernière génération. Pour les travaux de fraisage et de forage, ainsi que pour l’installation du nouveau système de balisage optique, Arnold AG a pu compter sur l’expérience de sa filiale Baumeler Leitungsbau AG.

Dispositifs centraux:

Le contrôle de l’ancien éclairage a été remplacé par un dispositif de contrôle moderne. Pour la mise en place de ce nouveau système de contrôle, Arnold AG a pu compter sur l’aide de Bürki Electric AG (transformation des installations de distribution) et de Easy SA (programmation du système de contrôle et des interfaces).

Arnold AG peut jeter un coup d’œil rétrospectif sur une exécution réussie.

Partager cet article

Cela pourrait également vous intéresser

Groupe-Arnold

Télécommunications

Thema a l'honneur «BIM»