Eau Projet 8


Conduite d’eau sous pression dans les tuyaux Duktus Hagenbucher Ø150

Erwin Blank

Responsable du domaine métal et eau, Baumeler Leitungsbau AG, Perlen

Pour la société WV Kaiserstuhl-Bürglen à Lungern, Baumeler a pu étendre le réseau d’eau potable et construire une nouvelle chambre de captage. Dans la paisible commune d’Obwald, il a fallu faire preuve d’imagination car le terrain escarpé est vraiment inaccessible.

La société Wasserversorgung Kaiserstuhl-Bürglen, dans la municipalité de Bürglen OW, est organisée sous forme de société coopérative et alimente en eau potable et eau d’extinction près de 200 habitants à l’extrémité nord du lac de Lungern. La zone de desserte est caractérisée par une localité purement résidentielle et agricole. Il n’existe quasiment aucune activité industrielle et commerciale, à l’exception de quelques petites entreprises.

Le contrat de Baumeler AG comportait plusieurs étapes. La nouvelle chambre de captage Gerischwendi 2 a été achevée; elle est le point d’arrivée de la région des sources Feldmoos/Kaltbach. Cette chambre de captage a été préfabriquée en polyéthylène rigide (PE-HD) et vient renforcer la chambre de captage déjà existante Gerischwendi 1. Les deux captages de sources Gerischwendi sont désormais déversés dans la chambre de captage existante Gerischwendi 1.

Le nouveau bassin de compensation Gerischwendi a été construit en dessous de la chambre de captage Gerischwendi. Ce bassin se situe environ à la cote 1210 et s’étend jusqu’au secteur forestier attenant. Afin de maintenir l’eau dans le bassin de compensation à un niveau constant, la sortie d’écoulement au-dessus du réservoir de Stadel est régulée en conséquence. L’eau de source utilisable provenant des régions de sources Feldmoos/Kaltbach et Gerischwendi est déversée dans le réseau d’approvisionnement en eau de Bürglen-Kaiserstuhl, jusqu’à ce que le débit maximal de l’installation de désinfection UVC (rayons ultraviolets C) de Gerischwendi soit atteint.

Baumeler a ensuite posé une conduite sous pression d’un diamètre de 150 mm entre le bassin de compensation de Gerischwendi et le réservoir de Stadel. Sur une longueur de 1450 m, elle passe par le Vogelsberg et Buechholz. Aucune réduction de pression n’est prévue dans cette conduite sous pression. En plus de la conduite sous pression, un tuyau de protection de câble de 80/92 mm pour l’approvisionnement en électricité et un tuyau de protection câble K55 pour la connexion de données ont été également posés sur toute la longueur.

Baumeler a travaillé sur ce projet avec Bucher Muck AG, en utilisant des véhicules spéciaux pour le transport de matériel, ce qui a rendu le projet passionnant. Grâce à ces grumiers, le matériel a pu être amené jusqu’au lieu de destination dans les terrains escarpés et difficiles d’accès. Précisons aussi que plus des deux tiers de ces conduites se situent en dehors des routes. Dans les endroits particulièrement difficiles d’accès, le transport s’est même fait en altitude: 27 tonnes de tuyaux ont été posées dans la tranchée en 51 transports aériens réalisés avec un hélicoptère de la société Alpinlift Helikopter AG.

Pendant les travaux, la sécurité a dû être soigneusement prise en compte car il fallait toujours s’attendre à ce que des matériaux roulent ou des rochers se détachent. Diverses mesures ont été prises pour garantir la protection contre les chutes de pierres. Au-dessus de la zone de travaux, des arbres abattus ont été placés comme un rempart et des murs en acier spécial ont été déplacés par hélicoptère là où il n’y avait pas d’arbres. Pendant ce temps, les monteurs ont joué un rôle supplémentaire d’alpinistes pour ce projet: équipés d’un piolet, ils ont gravi les pentes les plus abruptes.

Les travaux d’extension et de rénovation des zones de sources et des conduites ont naturellement interféré avec l’approvisionnement en eau. Afin que les habitants de Bürglen ne manquent pas d’eau, plus de 700 m de solutions transitoires ont été installées.

Nous adressons nos remerciements à la société coopérative WV Kaiserstuhl-Bürglen, à Alpenlift Helikopter AG, à Menzi Muck AG et aux autres parties impliquées pour leur travail parfois spectaculaire et leur collaboration rapide. Enfin, nous tenons à remercier notre personnel courageux qui a relevé les défis avec témérité et avec beaucoup de professionnalisme!

Partager cet article

Cela pourrait également vous intéresser

Groupe-Arnold

Télécommunications

Thema a l'honneur «BIM»